img

Témoignages






Directeur de l'Audiorama à Territet (VD), Jean-Marc Nicolas nous a envoyé son témoignage sur le Liban

Jean-Marc Nicolas




Passionné de ski, et pratiquant le sport de la glisse dans toutes les montagnes du monde, Damien Scherrer s'est lancé sur les pistes de ski au Liban en mars 2005. Il nous livre son témoignage

Ski au pays des Cèdres, Mars 2005 – Damien Scherrer

Toujours à la recherche de nouvelles destinations de skis, nous décidons cette année avec un copain guide de montagne d’aller rider au Liban, pays contrasté à la croisée de l’Orient et de l’Occident et caractérisé par la diversité des civilisation des religions et des paysages. Quelques jours après avoir réservé nos billets d’avion, nous apprenons avec stupeur l’assassinat de l’ancien premier ministre Rafic Hariri. Nous décidons cependant de maintenir notre séjour et débarquons donc ce dimanche 6 mars 2005 à l’aéroport de Beyrouth.

Notre premier contact libanais, avec le douanier de l’immigration, va d’emblée donner le ton des rapports humains chaleureux que nous constaterons tout au long de notre séjour. En effet, quelque peu surpris mais très heureux que des Suisses viennent au Liban pour y skier et qui plus est, dans une période trouble où le tourisme a subi un gros coup de frein, il décide de nous offrir les visas en guise de cadeau de bienvenue.

Avant de partir à l’assaut des montagnes libanaises, nous passons une journée à découvrir Beyrouth, ville colorée, passionnante et contrastée, avec ses bâtiments flambant neufs côtoyant de vieux immeubles marqués sur leurs façades par les cicatrices de ces années noires de guerre civile, avec aussi sa diversité de vie et de style entre des quartiers séparés seulement de quelques centaines de mètres. Bien entendu nous nous rendons également à la place des Martyrs, qui depuis quelques jours fait la une des médias internationaux avec ses manifestants permanents installés dans un village improvisé de tentes et où règne une ambiance bon enfant, d’ailleurs fort éloignée de la tension vive que nos reporters occidentaux rapportent chaque soir dans nos journaux télévisés... Le soir nous retrouvons Najid, professeur de ski l’hiver et maître de plongée l’été, qu’un ami commun a averti de notre arrivée. Ce self-made man bon vivant et chaleureux qui devait simplement nous donner quelques tuyaux a en fait déjà tout organisé et nous sommes ses invités pour les 10 prochains jours ! Le soir, nous nous retrouvons attablés avec Najid et ses nombreux amis pour la célèbre Mesa libanaise et ses innombrables plats délicieux et colorés qui se succèdent à l’infini, le tout bien évidemment arrosée d’Arak.

Le Liban possède de nombreux atouts pour les amoureux de la poudreuse bien qu’à première vue il semble plus réaliste de s’y rendre pour profiter de ses plages. N’oublions cependant pas que le nom de Liban provient de Lebnana, qui a pour origine un mot araméen signifiant "blanc", en référence à la blancheur de ses montagnes couvertes de neige pendant l’hiver. Durant notre séjour, nous allons découvrir les deux principales stations de ski libanaises, soit tout d’abord Faraya-Mzaar et ensuite les Cèdres. La première, Faraya-Mzaar, se situe à seulement une cinquantaine de kilomètres de Beyrouth et est en conséquence la plus branchée du Liban, mais également la mieux équipée avec une quinzaine de remontées mécaniques dont certaines très modernes. Le domaine skiable situé à 1850 d'altitude est vaste et offre des possibilités de ski hors-piste très intéressantes. Du haut du dôme Mzaar, à 2465 mètres d’altitude, on découvre une vue exceptionnelle sur la baie de Beyrouth et la Méditerranée. Plus dépaysante et évidemment plus symbolique, la deuxième station, celle des Cèdres, située à un peu plus de 2 heures de Beyrouth, est la plus ancienne station de ski du Liban. C'est également la plus élevée du pays, puisque son altitude varie entre 1 850 et 3 083 mètres, à proximité du toit du Liban, le Qornet el-Saouda. La première remontée mécanique fut installée par les troupes alpines françaises dans les années 50. Ce télésiège primitif avec sièges à une place où il s’agit de tenir ses skis en travers est aujourd’hui encore en fonction juste à côté du domaine des Cèdres et est propriété de l’armée libanaise. Moyennant 1 dollar il permet d’atteindre la crête située à 3000 mètres d’altitude avec une vue exceptionnelle sur la vallée de la Qadisha. Les descentes hors-piste sur les pentes du Dahr el-Katib, le contrefort du Qornet el-Saouda sont illimitées et nous nous en donnons à cœur joie pour tracer de nouvelles lignes dans une neige poudreuse très compact et qui permet des descentes directes à des vitesses élevées. La région des Cèdres vaste et encore sauvage offre également la possibilité d’effectuer de nombreuses et jolies randonnées à ski avec bien évidemment un passage obligé à travers le parc des Cèdres au retour.

Notre séjour de dix jours s’achève hélas déjà et en ce lundi 14 mars, le retour s’annonce difficile vu la manifestation record annoncée aujourd’hui à Beyrouth en mémoire de Rafic Hariri où un million de Libanais sont attendus place des Martyrs. Heureusement, nous allons trouver à Tripoli un chauffeur de taxi très débrouillard qui connaît tous les trucs pour traverser Beyrouth dans des conditions difficiles. Nous garderons en mémoire ce trajet car la circulation au Liban et en particulier le franchissement des ronds-points où chacun passe du côté qui lui plait et évidemment à grande vitesse nous rappelle des scènes du film de « la guerre des étoiles »!

En plus d’un séjour de ski extrêmement dépaysant, nous avons découvert un pays splendide aux habitants très chaleureux. Ces nombreuses soirées très vivantes passées avec nos amis libanais nous ont permis de saisir un peu mieux la complexité de la société libanaise, l’équilibre parfois fragile entre les différentes communautés mais surtout la volonté de vivre en paix malgré des différences culturelles et religieuses profondes. Nous nous envolons du Liban avec des souvenirs plein la tête et un désir profond d’y revenir dès que possible en souhaitant de tout cœur une paix durable aux habitants accueillants de ce magnifique pays.

logo           logo          logo          logo